Partager la page

Achats responsables

ANAIS a testé la Fresque des Achats Responsables

ANAIS (Association Nouvelle Aquitaine Innovation Sociétale) s’est réunie le 12 juin 2025 autour de la thématique des achats responsables pour comprendre le rôle de la fonction achat comme levier de durabilité, mieux connaître les outils au service de l’acheteur et partager des retours d’expériences. 

L’association avait ainsi convié un duo de choc, Frédéric Lino et Mathilde Leonnet, de l’association de la fresque des achats responsables pour animer la matinée. Après avoir rappelé que les achats représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires des entreprises et que 80% des émissions GES sont issus du scope 3, les adhérents se sont prêtés, dans la bonne humeur et l’engagement, à la fresque des achats responsables. 

Répartis en petits groupes, les participants ont décortiqué le processus d’achat d’une famille de produits choisis par leurs soins, exploré les relations clés des achats à l’aide de cartes thématiques, visualisant ensemble les connexions et implications pour les décisions de l’acheteur.  

    L’après-midi, Anne Domi a partagé la stratégie d’achats responsables mise en place par SILAB comme une déclinaison du plan RSE. L’entreprise s’est fortement engagée sur deux axes : la relocalisation des achats de matières premières végétales et diminuer l’impact environnemental des approvisionnements. En outre, après avoir signé la Charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), SILAB a élaboré une charte des achats responsable et invite ses fournisseurs à la signer. 

    Marine Florin, responsable achats et qualité, du chocolatier BOVETTI, a témoigné de l’effort porté par l’entreprise dans sa politique d’achat responsable sur les matières premières, en particulier le cacao. Le choix a été fait de s’appuyer sur la certification commerce équitable, max Havelaar. 

    ANAIS est une association qui a pour vocation de réunir et fédérer des organisations en Nouvelle-Aquitaine engagées dans une démarche RSE, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité et leur niveau de maturité RSE. 

    Forte de près de cinquante membres, elle a pour but de favoriser le partage de bonnes pratiques et de diffuser des exemples d’actions concrètes. Elle propose des ateliers avec des interventions d’experts et des groupes de travail à la demande des membres. Les sujets tels que l’énergie, la décarbonation, la formation, la qualité de vie au travail, la communication RSE, les indicateurs ou encore l’attractivité des organisations sur leur territoire font partie des thématiques travaillées par l’association. Des évaluations croisées entre membres adhérents, sur la base d’une grille développée en interne à partir de l’ISO 26000, ont également lieu dans une démarche d’amélioration continue et d’enrichissement mutuel.