En 2025, AFNOR Certification a travaillé à l’actualisation du référentiel du label Engagé RSE.
Dans un contexte réglementaire et normatif en constante évolution, incluant des enjeux tels que le changement climatique, la biodiversité, le numérique responsable, les achats responsables, la lutte contre la corruption, la santé et la sécurité au travail, ainsi que les normes de reporting de durabilité (ESRS), AFNOR Certification a décidé de mettre à jour son référentiel d’évaluation Engagé RSE. Cette actualisation prend également en compte les avancées récentes sur des thématiques connexes à la RSE, telles que l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, et l’innovation numérique.
Plus lisible, plus exigeant, plus aligné avec les enjeux d’aujourd’hui
Le référentiel conserve son architecture globale, mais a été clarifié et actualisé : des critères ont été ajoutés, reformulés, fusionnés ou supprimés afin de le rendre plus cohérent et plus lisible pour les organisations comme pour les évaluateurs. Certains critères ont aussi été renforcés pour mieux intégrer les enjeux actuels de durabilité.
Les évolutions du référentiel portent sur une clarification et un renforcement des critères :
- le critère 1.1 est reformulé pour mieux intégrer le modèle d’affaires ;
- plusieurs critères sont fusionnés afin de simplifier la lecture (organisation et pilotage de la démarche, communication interne/externe, satisfaction des parties prenantes) ;
- de nouveaux critères sont ajoutés pour intégrer des enjeux clés actuels : climat (atténuation/adaptation), numérique responsable, achats responsables et éthique des affaires ;
- la satisfaction des parties prenantes est désormais abordée de manière globale sous l’angle du développement durable.
Des critères renforcés pour une RSE mesurable et crédible
L’évaluation des résultats RSE s’inscrit dans l’objectif européen de transition durable des modèles d’affaires. Elle vise à inciter les entreprises à définir des objectifs RSE ambitieux, assortis d’outils de suivi et de mesure, afin d’éviter tout écart entre stratégie et résultats. L’évaluateur apprécie la pertinence et la cohérence des indicateurs RSE avec la stratégie, le niveau d’ambition et l’atteinte des objectifs, dans une logique de lutte contre le greenwashing. Des exemples et listes d’indicateurs adaptables sont proposés pour accompagner le pilotage et le reporting de durabilité.
Attention les évaluations qu’il s’agisse de nouvelles labellisations ou de renouvellement s’effectueront sur la base du nouveau référentiel dès le 1er janvier 2026 !