[APPEL A PROJETS] Station de distribution de bioGNV agricole

Date / Heure :
Date(s) - 27 mai 2024 - 5 juillet 2024
Toute la journée


Ce dispositif a vocation à soutenir un modèle de distribution de bioGNV dit « bioGNV agricole et territorial », caractérisé par une production et une distribution localisées en un même lieu, sans injection préalable du biométhane produit dans le réseau de gaz.

Ce dispositif s’adresse aux entreprises exploitantes d’unités de méthanisation, disposant d’un numéro de SIRET, équipées d’unité de cogénération ou bien raccordées au réseau de gaz naturel.*

Les projets attendus sont des projets d’investissement dans les équipements nécessaires à la distribution locale de bioGNV agricole sur des installations de méthanisation existantes, qu’elles soient en cogénération ou injection. Les équipements de production du biogaz par méthanisation avant épuration ne font pas partie des équipements éligibles à financement, ceux-ci sont soutenus par le Fonds Chaleur. Il n’y a pas de contrainte sur les capacités de production.

Ces 2 types d’installations existantes suivantes pourront faire l’objet d’un financement :

  1. Méthanisation par cogénération.
  2. Méthanisation avec injection du biométhane.

En complément de la station de distribution, le dispositif pourra soutenir l’acquisition d’un engin fonctionnant au bioGNV.

 

Consulter l’Appel A Projets