ARIA Nouvelle-Aquitaine : Résultats du concours Alim’Acteurs
Cette initiative normande devenue concours national était pour la 1ère fois organisée par l’ARIA Nouvelle-Aquitaine. Le concours met en lumière les bonnes pratiques des entreprises en matière de qualité de vie et conditions de travail (QVCT).
Ont été mises en valeur les deux initiatives suivantes :
- Le jeu de la marguerite, de l’entreprise Aqualande (40), qui permet aux salariés de partager leurs idées et suggestions (via des post-it)
- La mise en place d’avantages spécifiques aux salariés postés dans l’accord d’entreprise sur le temps de travail (horaires aménagés, aide-ménagère, flexibilité dans la prise de jours accordés) de la biscotterie La Chanteracoise (24).
C’est l’entreprise usseloise Le Mont de la Coste (19) qui a décroché le 1er prix avec sa journée de cohésion : ce jour-là, l’usine est fermée et tous les salariés, quel que soit le poste qu’ils occupent, montent dans le bus qui les attend devant l’usine pour une destination inconnue ! Cette journée – désormais attendue par tous chaque année – a créé une véritable cohésion d’équipe et a permis de renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Le Mont de la Coste sera mis à l’honneur sur le stand « Sial Jobs » du Sial Paris en octobre et l’ensemble des participants seront également valorisés lors de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire, qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2024.