ARIA Nouvelle-Aquitaine : Projet DROP; Focus sur les bonnes pratiques hydro-efficientes des entreprises espagnoles
Dans le cadre du projet européen DROP, l’ARIA Nouvelle-Aquitaine s’est rendue en Espagne. Ce voyage d’étude s’est déroulé du 4 au 6 juin 2024 en compagnie de ses partenaires – ABEA (France), le Centro Tecnológico Nacional de la Conserva y Alimentación – CTC (Espagne) et Agrifood Clust-ER (Italie) – ainsi que 11 représentants d’entreprises agroalimentaires.
Ce voyage avait pour objectif de rencontrer et d’échanger avec des organisations espagnoles qui ont su pérenniser et développer leur activité malgré un contexte de forte tension sur l’eau. La Murcie est en effet l’une des régions les plus sèches au monde (< 360 mm/an) et la référence en matière d’efficience hydrique.
La rencontre avec la CHS Confederación Hidrográfica del Segura et le Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación a permis de faire le point sur la politique de la gestion de l’eau et le contexte réglementaire en Murcie : depuis maintenant 15 ans, les entreprises ont pour obligation d’avoir un plan de gestion et de déclarer leurs consommations tous les 6 mois.
Un focus a été effectué sur les 4 projets menés par le Centro Tecnológico Nacional de la Conserva y Alimentación – CTC dédiés à la revalorisation des eaux résiduaires.
Ces rencontres ont permis de découvrir des bonnes pratiques mises en place par les organisations, qui, par le levier de la réglementation, ont pu améliorer leur hydro-efficience, à savoir augmenter leur production tout en maintenant leur consommation en eau, voire la réduire.
Prochaine étape : l’Italie du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2024 !