Deuxième session : Opération collective RSE SCOP BTP Nouvelle-Aquitaine
La Fédération SCOP BTP Nouvelle-Aquitaine accompagne les SCOP de son territoire dans un développement économique durable.
L’opération collective RSE SCOP BTP Nouvelle-Aquitaine se poursuit !
La deuxième journée de formation collective s’est tenue à Confolens le jeudi 14 octobre. Les participants étaient invités à partager leurs premières réalisations et faire le point sur les outils de pilotage de leurs démarches.
De nombreux ateliers d’échanges constructifs leur ont permis de partager leurs actions, de comprendre les étapes clés pour intégrer une démarche de responsabilité sociétale dans l’entreprise et les moyens de la piloter.
Les coopératives se sont également vu remettre la charte RSE d’engagement collectif signé lors de la première session et qui témoigne de leur volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Une deuxième session de formation riche d’échanges
Pour les participants, « la RSE est un état d’esprit d’entreprise ». Les SCOP s’accordent à dire qu’il est nécessaire de s’engager collectivement pour favoriser l’échange de bonnes pratiques, pour développer la mutualisation et transmettre leur expérience aux futurs participants.
Des objectifs fixés coopérativement
Engagées depuis avril 2021, les SCOP Avenir Electrique de Limoges (AEL), Blanchon, Labbé TP, Société Travaux Electricité Chauffage Ouest (STECO) et Société de Travaux Publics et Ruraux (STPR) bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec deux expertes RSE. Pascale Geslain-Vandenberg et Muriel Lassus-Pigat, accompagneront les coopératives jusqu’à la fin de l’année et les conduiront à concrétiser leur stratégie RSE.
Un label sectoriel performant pour les coopératives volontaires
Le Label RSE SCOP BTP qui s’appuie sur le modèle d’évaluation Engagé RSE est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des SCOP BTP et Afnor Certification. Une opportunité pour les SCOP du bâtiment et des travaux publics de bénéficier d’une démarche stratégique dans le secteur de la construction et d’accéder à de nombreux outils adaptés à leur modèle qui leur permettront d’atteindre un label certifiant, compétitif et performant.