Etude Oracle France ODOXA « les Français et la RSE »
Etude : les Français et la RSE
Comment les Français perçoivent-ils la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et qu’en attendent-ils aujourd’hui?
Oracle France a lancé en partenariat avec Odoxa l’Observatoire de l’Innovation Responsable. À travers des enquêtes d’opinion récurrentes, ce dernier vise à éclairer les attentes des Français en matière d’innovation au service d’une société plus éthique et respectueuse de l’environnement.
Suite à une première étude réalisée en octobre 2022 autour de la notion de sobriété numérique, Oracle dévoile sa seconde grande étude élaborée en février 2023 qui porte son attention sur la perception de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en France et les aspirations des Français sur ce sujet.
Dans un contexte de crise économique et environnementale, les attentes des citoyens envers les entreprises ont changé, questionnant le rôle de la RSE dans cette période de mutations.
Les principaux enseignements :
- Seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE et moins de 1 salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en la matière (41%). Un constat saisissant plus de 5 ans après la mise en place du reporting extra-financier qui a pourtant fait de la RSE un élément majeur de la transition vers une entreprise durable.
- Pourtant, les Français considèrent quasi-unanimement (92%) que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises et 31% estiment même que cela doit être prioritaire.
- Et ils portent un regard critique sur l’action des entreprises françaises dans ce domaine : leur engagement est insuffisant pour 7 salariés sur 10 (70%). Le constat est presque aussi négatif s’agissant de leur propre entreprise : 64% des salariés le jugent insuffisant.
- C’est pourtant un concept mobilisateur :
- 35% des salariés français connaissant son action s’impliquent déjà dans la RSE de leur entreprise,
- 24% pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière
- 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère
[…]
La RSE : un concept encore peu connu…
[…]
…Faute d’engagement suffisant des entreprises françaises ?
[…]
Le rôle stratégique de la RSE en matière de recrutement
Lire la suite sur : https://comarketing-news.fr/etude-les-francais-et-la-rse/