La Convention des Entreprises pour le Climat en Nouvelle-Aquitaine démarre un nouveau parcours en novembre 2024
« Vous avez œuvré à transformer nos têtes et nos cœurs ».
« Le parcours de la CEC m’a fondamentalement transformé ».
« Je ne suis plus le même homme après ce parcours… Avant c’était ma réussite personnelle qui comptait. Désormais, c’est d’œuvrer pour plus grand que moi ! »
Ces phrases, à la fois pleines d’espoir, d’émotions et de pouvoir sont celles de quelques-uns des 80 dirigeants d’entreprises qui viennent de terminer le premier parcours territorial de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) de la région Nouvelle-Aquitaine.
La CEC, c’est quoi ?
Il s’agit d’un parcours transformateur qui rassemble 80 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, représentées par leur direction générale et l’un de ses équipiers, et qui dure 10 mois. Sa finalité est de faire émerger de véritables modèles d’affaires favorisant une économie régénérative à horizon 2030. En s’appuyant sur l’intelligence collective générée par les 160 participants, l’enjeu est, pour chaque dirigeant.e et binôme, d’établir une feuille de route en osant réinventer un modèle d’affaires qui concilie la réussite de l’ entreprise et les enjeux planétaires (climat, biodiversité, ressources, cycle de l’eau, etc.).
Une première édition régionale réussie !
La première édition régionale s’est déroulée entre octobre 2023 et juin 2024 et a réuni 80 entreprises régionales telles que FAYAT, GEOSAT, LEROY MERLIN, PAVILLON PREVOYANCE, BILTOKI, CITÉ DU VIN, CHÂTEAU GISCOURS, SUEZ, GT SOLUTIONS, FILHET ALLARD, BME… et bien d’autres. Toutes ont pu témoigner d’un parcours engageant, inspirant et transformatif.
Au-delà d’une feuille de route ambitieuse, partagée de manière publique, ces entreprises ont aussi pu créer des plans de coopérations territoriales dont l’objectif est de permettre à diverses entités, pas forcément du même secteur, de coopérer sur un sujet business dans la Transition.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Face au défi immense de la transition écologique et sociétale nécessaire de nos organisations, la CEC permet en outre de se rencontrer entre pairs pour confronter ses problématiques et discuter à cœurs ouverts de ses doutes et de ses sources d’espoir. De quoi rendre plus facile d’accès un chemin qui peut parfois sembler insurmontable.
La deuxième édition du parcours de la CEC Nouvelle-Aquitaine débutera le 14 novembre, date du kick-off. Seules 80 nouvelles organisations pourront embarquer dans ce nouveau parcours. Une opportunité qui arrive à point nommé au regard de la CSRD !
Rejoignez l’aventure : Formulaire de candidature