Nouvelle Aquitaine : Un rapport développement durable aux couleurs des ODD
La Région Nouvelle-Aquitaine citée dans le n° 190 Spécial Prospective et ODD d’Infos 21, lettre d’information du Comité 21, paru le 30 septembre 2018.
Pour réaliser le Rapport édveloppement durable Région Nouvelle-Aquitaine portant sur 2017, une réflexion sur un outil de visualisation de la contribution des politiques régionales aux ODD1 de l’Agenda 2030 des Nations Unies a été conduite par la Mission évaluation et prospective DD (Pascale Combes et Kevin Lamarque, étudiant du Master GTDD de l’Université Bordeaux-Montaigne) au sein du COPTEC2. L’objectif : faire connaitre et mieux comprendre l’intérêt et l’importance des Objectifs du développement durable. Ce schéma de contribution croisée permet de visualiser aisément, l’état de la contribution des projets ou actions portés par la collectivité aux 5 finalités du développement durable (cadre de référence du CGDD3), et aux 169 cibles associées aux 17 ODD.
Il constitue une première étape pour élaborer un indicateur du niveau de contribution de l’action aux ODD et à leurs cibles. Plus complexe à concevoir, ce dernier doit rester facilement compréhensible pour traduire l’ensemble des contributions et suivre leurs évolutions. En attendant, cette représentation devrait sensibiliser le lecteur sur l’opportunité de l’approche globale et globalisante des ODD.
Consultez et téléchargez le rapport développement durable de la Nouvelle-Aquitaine (exercice 2017): https://issuu.com/conseilregional/docs/rapport_developpement_durable_2017
Pour en savoir plus, Pascale Combes – pascale.combes@nouvelle-aquitaine.fr
1 : Objectifs de Développement Durable.
2 : Conseil permanent de la transition énergétique et du climat.
3 : Commissariat Général au Développement Durable.