VMP
Programme : Parcours RSE des CCI
Signe(s) distinctif(s) :
- Rapport RSE
Les enjeux
L’entreprise VMP est spécialisée dans la fabrication de menuiseries extérieures (portes et fenêtres) sur mesure en PVC, aluminium et bois, à destination d’une clientèle de professionnels (artisans-menuisiers, négociant, constructeurs de maisons individuelles…). Elle compte 4 sites de productions distincts sur la commune de Moncoutant, et est reconnue pour sa qualité de service et son savoir-faire en matière de menuiseries couleurs.
En tant qu’entreprise de production industrielle, VMP a nécessairement un impact environnemental significatif, et un effectif important de par ses activités. Les enjeux RSE sont donc importants, aussi bien au niveau écologique que social.
Sur le volet écologique
Les principaux impacts sont l’émission de gaz à effet de serre, avec le fret des marchandises en premier poste, suivi des trajets domicile-travail des salariés et du chauffage des locaux. Vient ensuite l’impact causé par les déchets.
Sur le volet social
Une attention toutes particulière est apportée aux thématiques de santé et sécurité au travail.
La démarche
La première étape dans la démarche RSE de VMP a eu lieu en 2009, avec la réalisation d’un diagnostic RSE complet par un groupe de travail regroupant des salariés issus de l’ensemble des services : production, commerciaux, administratifs…
Ce diagnostic, basé sur une méthodologie proche de l’AFAQ 26000, a ensuite donné lieu à un plan d’action dans tous les domaines (impact environnemental, durabilité économique, responsabilité sociale). L’objectif était d’engager l’ensemble de l’entreprise dans une démarche de performance globale, et d’affirmer par ce biais ses valeurs.
Pour rendre visible sa démarche, VMP a réalisé un certain nombre d’actions ; notamment l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie, une centrale photovoltaïque de 32 kwc, l’extension du tri des déchets (recyclage des gobelets, des plastiques, gestion des déchets spécifiques…), la mise en place d’essuie main lavable à la place des papiers essuie-tout, l’adaptation de postes de travail, du mécénat…
En 2011, la démarche RSE de VMP a pris un nouveau tournant en lançant une action collective RSE avec l’ensemble des entreprises de la commune de Moncoutant. Initialement portée par la mairie, cette action collective a pris une forme associative, avec la création de l’Association Moncoutantaise d’Echange et de Mutualisation des Entreprises (AMEME). VMP a pris une part importante dans cette aventure car son responsable environnement est devenu président de cette association.
Plusieurs actions notables en ont découlé : mise en place d’une gestion collective des déchets en carton et en plastique souple d’emballage, réalisation d’un diagnostic déchet pour l’ensemble des entreprises de la zone industrielle, mise en place d’une semaine de la mobilité durable avec des prêts de vélo à assistance électrique, organisation de matinées porte—ouvertes et mutualisation de la formation…
Quelles perspectives d’évolution ?
VMP poursuit sa démarche RSE en travaillant à l’entrainement d’autres entreprises dans cette dynamique par le biais de l’AMEME – Agglomération du Bocage Bressuirais – dont fait partie la commune de Moncoutant.
Elle est par ailleurs engagée dans une démarche d’économie circulaire nommée Recto-Verso. La volonté partagée de l’AMEME et de VMP est maintenant de contribuer au succès de cette démarche pour étendre cette dynamique RSE à l’Agglo 2B.
Pour en savoir +
Consulter le Rapport RSE de VMP
Fiche mise à jour en Juillet 2017