France Chimie est l’organisation professionnelle de la filière de la chimie qui compte 12 délégations régionales ayant pour missions de : représenter et défendre le secteur, informer et conseiller autour des questions sociales, d’emploi, de fiscalité, d’innovation et offrir des services d’accompagnements à ses adhérents. Elle mène une politique de sensibilisation et d’accompagnement à la RSE qu’elle entend renforcer.
La filière Chimie en Nouvelle Aquitaine
6ème région française, la Nouvelle-Aquitaine compte 470 établissements employant 14 483 salariés et représentant 53 587 emplois indirects et induits. Tous les segments de la chimie sont présents sur le territoire : la chimie de base (engrais et dérivés pétrochimiques) ; chimie de spécialité (thiochimie, pharmaceutique…) et chimie biosourcée (cellulose et dérivés du pin).
Le cadre d’inspiration, l’initiative mondiale Responsible Care
L’initiative Responsible Care® est l’engagement commun de l’industrie chimique mondiale pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable. Cet engagement est né il y a 40 ans au Canada, autour engagement volontaire de l’industrie chimique mondiale en faveur d’une amélioration continue de ses performances en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement. En Nouvelle-Aquitaine, près de 55 sites sont signataires de la Charte.
L’accompagnement France Chimie
Les adhérents de France Chimie ont accès à un référentiel constitué de 25 fiches pratiques pour se lancer dans une démarche RSE, un recueil de bonnes pratiques, un outil d’autodiagnostic en ligne basé sur les 6 principes de Responible care, un audit initial qui permet d’évaluer la maturité de l’entreprise sur la base de l’auto-évaluation qui pourra être complété par un diagnostic confirmé et un accompagnement sur la durée dans la mise en œuvre du plan d’actions.