La Nouvelle-Aquitaine, première collectivité à se lancer dans l’exercice de référencement des solutions RSE
Face à une maturité RSE encore insuffisamment structurante pour de nombreuses TPE et PME, à la multiplication des offres et des labels et à la montée en puissance du reporting extra-financier, la Région fait le choix de se positionner comme tiers de confiance pour les entreprises du territoire. L’objectif de cet AMI est de clarifier, structurer et valoriser des solutions RSE robustes, accessibles et alignées avec les priorités territoriales.
La démarche engagée par la Région Nouvelle Aquitaine est innovante et solide : c’est la première collectivité à se lancer dans l’exercice de référencement suivant un cahier des charges et un standard d’exigences avec une procédure ouverte, transparente et neutre.
Un outil au service des entreprises et de la transition
Les candidatures retenues seront intégrées au catalogue régional « Solutions RSE Néo Terra », mobilisable par les services régionaux dans le cadre de l’accompagnement des entreprises et de l’attribution des aides. Le référencement vaudra reconnaissance et recommandation, pour une durée de trois ans, et ouvrira la voie à un partenariat avec la Région.
Qui peut candidater ?
Sont éligibles les labels généralistes ou sectoriels adossés à la norme ISO 26 000, internationaux, nationaux ou régionaux quel que soit le statut juridique de l’organisme propriétaire du label répondant aux caractéristiques principales suivantes :
Sont éligibles des offres d’accompagnement structurées, combinant plusieurs leviers (diagnostic, conseil, formation, outils, échanges entre pairs…), impliquant une dimension collective et ciblant prioritairement les TPE/PME ou associations exerçant une activité économique quel que soit le niveau de maturité en matière de RSE.
Les offres devront adresser prioritairement une ou plusieurs thématiques suivantes :
1) Stratégies globales de durabilité / RSE
2) Risques et résilience de l’entreprise
3) Achats responsables
4) Durabilité et modèle économique
5) Responsabilité territoriale de l’entreprise
6) Gouvernance et partage de la valeur
Comment être sélectionné ?
La Région a fixé quatre familles de critères dans son cahier des charges. Chaque critère est décliné en sous-critères, en exigences et en modes de preuve. La notation dépend du niveau de conformité à ces exigences et du niveau de preuve apporté.
Les candidatures sont évaluées selon 4 critères sur un barème de 100 points :
- Crédibilité et robustesse des offres (30 %) ;
- Accessibilité financière et territoriale (20 %) ;
- Contribution aux priorités Néo Terra (30 %) ;
- Résultats et impacts sur la transformation des entreprises et de l’économie (20 %).
Un seuil de 70/100 conditionne le référencement.
Le critère de « contribution à Néo Terra » a conduit à la construction d’un référentiel rassemblant l’ensemble des stratégies régionales existantes (Néo Terra, SRDEII, ESC, CRDOFP, etc.). Structuré selon les dimensions environnementale, sociale, économique et de gouvernance de la RSE, il fournit à la fois un cadre d’inspiration et de grille d’évaluation.
Modalités pratiques
L’appel à manifestation d’intérêts est ouvert jusqu’au 31 mars 2027 avec deux vagues de dépôts de dossiers :
- 30 avril 2026
- 30 septembre 2026
Pour télécharger les dossiers de candidature :
- Labels RSE : Référencement Labels RSE
- Offres d’accompagnement : Référencement d'offres d'accompagnement RSE
Pour en savoir plus, ne manquez pas les webinaires de présentation du cadre du référencement organisés par la Région Nouvelle-Aquitaine :
- Pour les labels RSE, deux dates possibles le 5 mars à 11h ou le 10 mars à 11H Formulaire d'inscription au webinaire de présentation à l'A.M.I. RSE DEDIE AUX LABELS
- Pour les offres d’accompagnement, deux dates possibles : le 5 mars à 14h ou le 10 mars à 14H Formulaire d'inscription au webinaire de présentation à l'A.M.I. RSE DEDIE AUX OFFRES