[Webinaire] Sobriété énergétique dans les logements : Quel effet rebond lié au télétravail ?

Date / Heure :
Date(s) - 15 mars 2024
11 h 00 min - 12 h 30 min


Une étude inédite sur les impacts énergétiques du télétravail, fondée sur la mesure de données réelles

En octobre 2022, le gouvernement publiait un plan de sobriété énergétique préconisant, parmi un large éventail de mesures, de renforcer le télétravail.

Un premier bilan énergétique du télétravail a été établi, à la demande du ministère de la Transition énergétique (MTE), par l’ADEME et l’IFPEB sur la base de données recueillies dans une dizaine de bâtiments ministériels et d’établissements publics et auprès d’une centaine de télétravailleurs volontaires pour participer à cette expérimentation. Cette étude originale s’est appuyée sur l’analyse de consommations énergétiques réelles mesurées au travail et dans les logements ainsi que de données d’usage collectées auprès des volontaires.

Il s’agissait de calculer les gains d’énergie réalisés aussi bien dans les bureaux que dans les transports, tout en prenant en compte l’éventuel « effet rebond » au domicile des salariés (chauffage, éclairage, informatique).

 

Une enquête approfondie pour comprendre l’effet rebond dans les logements

L’IFPEB a alors mené une enquête pour mieux comprendre les enjeux liés à la sobriété énergétique dans les logements. Cette enquête a été menée en couplant une approche sociologique (sondages et entretiens) et l’analyse de données collectées (mesures de consommations énergétiques et collectes de données d’usage et d’occupation).

L’objectif était de répondre à différentes interrogations :

  • Quel est l’impact énergétique du télétravail dans les logements ?
  • Quels paramètres humains et techniques impactent le bilan énergétique du télétravail ?

 

Venez découvrir les résultats de cette étude menée sur l’hiver 2022-2023.

 

S’inscrire au webinaire