D’autres acteurs pour progresser dans sa démarche RSE

La responsabilité sociétale recueille aujourd’hui et depuis près de 10 ans un intérêt croissant car elle permet de répondre de manière globale aux évolutions des préoccupations sociales, économiques, environnementales et territoriales.

C’est la raison pour laquelle de nombreux organismes régionaux organisent des réunions, des études et interviennent sur ce sujet ou sur des pratiques innovantes s’en rapprochant.

Vous découvrirez ci-dessous une liste non exhaustive de ces organismes pour vous aider à vous repérer.

CHEDD

Une formation pour sortir du cadre et explorer les enjeux du monde de demain.

Le cycle de formation du CHEDD vise à décoder les problématiques et les leviers de changement pour aborder les transformations écologiques nécessaires dans les organisations. Décliné en Nouvelle Aquitaine depuis plus de 15 ans, le CHEDD est un lieu d’échanges et de confrontations d’idées.

Au travers de 8 étapes (séminaires mensuels de 2 jours), il emmène les décideurs des organisations publiques, privées et des associations dans un voyage exploratoire des grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux pour :

  • Explorer les limites du monde actuel pour mieux les dépasser ;
  • Se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper ;
  • Dialoguer avec les grands témoins pour mieux s’en inspirer ;
  • Construire ensemble des scénarios souhaitables et ouvrir des pistes d’actions pour y parvenir.

Le CHEDD propose 2 parcours de formation pour les néo-aquitains : vers le Sud et vers le Nord au départ de Bordeaux. Les séminaires mensuels sont itinérants sur les territoires.

A compter d’octobre 2022, un parcours sera ouvert en Occitanie.

Pas de connaissances pré-requises – Une formation propulsée par APESA certifiée Qualiopi.

logo C21 couleur

COMITE 21

Depuis sa création en 1995, le Comité 21, Comité français pour le développement durable, est le premier réseau français privilégié des décideurs économiques, territoriaux, associatifs, scientifiques et universitaires.

Anticiper, accompagner, transformer : le Comité 21 contribue à accélérer les transformations durables et responsables de la société, à tous les échelons territoriaux, en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD). Think-tank et do-tank, il favorise le dialogue entre tous les acteurs, accompagne et outille les acteurs pour le développement opérationnel de leurs démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.

logo Entrepreneurs-avenir

ENTREPRENEURS D’AVENIR

Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.

Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.

Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.

Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.

GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE

Né en 1992, GRAINE Aquitaine est une initiative des acteurs de l’éducation à l’environnement pour une mise en réseau et la coordination de leurs actions au niveau régional. Il s’agit de favoriser les contacts, les échanges, une réflexion et des actions communes en éducation à l’environnement et au développement durable. En 2020 l’association est devenue GRAINE Nouvelle-Aquitaine.

Agréée Jeunesse Education PopulaireProtection de l’environnement et organisme de formation professionnelle (certifiée Qualiopi), l’association s’appuie sur les savoirs et les compétences de son réseau d’acteurs dans la réalisation de ses missions :

  • Coordonner et porter des projets deformation, d’accompagnement, d’information et de documentation sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, à destination de tous publics (institutionnels, acteurs économiques, scolaires, citoyens)
  • Définir et mettre en œuvre des actions régionales en éducation à l’environnement avec les membres du réseau (rencontres, dispositifs pédagogiques, publications, …)
  • Animer et représenter le réseau de l’éducation à l’environnement en Nouvelle-Aquitaine

Aujourd’hui, GRAINE Nouvelle-Aquitaine regroupe environ 90 structures d’éducation à l’environnement et des adhérents individuels (animateurs, formateurs, enseignants, étudiants, parents…). et travaille en coopération avec les autres têtes de réseau présents en Nouvelle Aquitaine (ESS, ECSI, …).

« Certains font de l’éducation à l’environnement leur métier, d’autres en font dans leur métier »

IRSI logo

Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation

Créé en 2012, l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) est une référence incontournable du développement durable et de la responsabilité sociétale dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa mission est de contribuer à la construction des cadres conceptuels et des outils et process mis à disposition des entreprises en matière de responsabilité sociétale, pour la création d’un environnement favorable au développement durable de la société.

Grâce à sa vingtaine de membres et avec l’aide de l’ensemble des enseignants chercheurs de l’Ecole et de spécialistes externes, il vise à promouvoir et à diffuser la RSE et le développement durable auprès de ses parties prenantes : étudiants, chercheurs, entreprises partenaires, collectivités, …

Le cœur de son action se traduit par la co-création de Chaires rassemblant ces partenaires autour d’un thème particulier : ISO 26000, Transport multimodal, Diversité, Transition énergétique, Performance globale …

logo recita

RECITA

Lancé en Avril 2016, le Réseau d’Economie Circulaire et d’Innovation dans les Territoires Aquitains a vocation à Identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et favoriser leur mise en réseau sur le territoire, afin de créer un écosystème régional de l’économie circulaire.

Les objectifs de la plateforme :

  • Réunir les entreprises, les acteurs socio-économiques et institutionnels ;
  • Valoriser des expériences, savoir-faire, potentiels et atouts régionaux ;
  • Partager une culture de l’économie circulaire ;
  • Inciter au développement de projets ;
  • Mettre à disposition des actualités régionales, des initiatives, des documents, des outils et des méthodes.

L’Animation du Réseau :

  • Veille et publication d’une information qualifiée ;
  • Diffusion d’une newsletter;
  • Animation d’une rencontre réseau régionale et de trois rencontres réseaux locales par an ;
  • Réalisation d’ateliers techniques favorisant l’émergence de projets ;
  • Intégration dans le Réseau international de l’économie circulaire.
Logo SQVT

RESEAU SQVT

Le monde de l’entreprise actuel fait face à de nombreuses mutations. Sur le plan social, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS), la montée du stress, de l’absentéisme, des troubles psychosomatiques et du burn-out chez les salariés, ont amené les entreprises à s’interroger sur une approche qui permettrait aux salariés d’exercer leurs activités tout en préservant leur santé.

Né d’une idée en 2011 à l’issue d’un colloque “Santé et sécurité au travail : l’Homme au cœur du système ?” organisé par l’AFNOR en partenariat avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), la Poste et le BNQ (Bureau  de normalisation Québécoise),  le Réseau SQVT, autrefois appelé le groupe SQVT, a vu le jour.

Le Réseau vise à asseoir la démarche SQVT au sein des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et partout ailleurs en mettant un accent particulier sur une démarche orientée vers la « co-construction» de conditions favorables à la santé et à la qualité de vie au travail des salariés.

Il s’interroge sur le travail comme déterminant et constructeur de santé, facteur d’évolution et d’épanouissement des individus et de la performance des entreprises. Pour ce faire, il organise périodiquement :

  • Des rencontres régulières de partage d’expériences ;
  • Des diagnostics croisés au sein des entreprises publiques et privées ;
  • Des publications d’articles sur son blog issues des analyses des experts grâce aux informations collectées par la Vigie.

Aujourd’hui, le Réseau SQVT regroupe une cinquantaine d’entreprises, publiques et privées, et quelques universitaires qui participent  aux diverses activités du  réseau et contribuent  à  la  mise en place de la démarche SQVT. Une nouvelle expérimentation a été lancée en 2016, avec la mise en exergue de quelques thèmes à traiter spécifiquement :

  • Harmonisation travail / vie privée
  • Santé des cadres dirigeants
  • Gouvernance et démarche SQVT
  • Comportements de santé en milieu professionnel
  • Indicateurs innovants en SQVT