La dynamique de l'INAE

Les objectifs

INAE est l’inter réseau de l’IAE de Nouvelle Aquitaine et représente 7 réseaux de l’IAE que sont : Chantier-Ecole, UNAï, COORACE, Cocagne, la FAS, la Fédération des Entreprise d’Insertion, le CNLRQ,

Ces réseaux répondent aux valeurs qu’ils défendent depuis de nombreuses années :

  • La promotion des personnes en parcours ;
  • La fonction formatrice par le travail ;
  • La fonction employeur ;
  • L’animation et le développement des territoires de proximité ;
  • La mise en place de partenariats et de coopération durable.

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) ont pour objet social l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté via des situations de travail qu’elles proposent ; que ces structures adhérentes ou non à l’un des réseaux précitées, elles sont toutes représentées par INAÉ qui déploie une offre de service selon leurs besoins.

Chiffres-clés du secteur en Nouvelle Aquitaine :

  • 407 structures d’insertion par l’activité économique ;
  • 30267 salariés dont 27151 en parcours d’insertion et 3116 permanents ;
  • 223 M€ de chiffre d’affaires ;
  • 62 % des personnes trouvent une solution emploi ou formation, dont 24 % en emploi durable.

La RSE, une démarche transverse et globale à toute entreprise

Les SIAE, majoritairement des TPE et des PME, ne se sentent pas toujours concernées par le sujet de la RSE. Elles peuvent estimer que la RSE « concerne essentiellement les très grosses entreprises », et disent ne pas identifier les bénéfices potentiels d’une telle démarche pour leur structure.

Au contraire, d’autres sont au fait des engagements RSE et valorisent leur mission sociale, solidaire et/ou environnementale.

Aussi, certains réseaux nationaux de l’IAE déploient au cœur des régions, des démarches qualité ou d’amélioration continue et c’est dans ce cadre qu’aujourd’hui ils proposent la labellisation RSE qui s’appuient sur la norme ISO 26000. En Nouvelle-Aquitaine, des SIAE ainsi engagées, mettent en œuvre des pratiques en lien avec ces référentiels, d’autres travaillent aussi sur l’évaluation de leur utilité sociale en définissant leurs propres indicateurs d’impact.

  • Les référentiels et Labels déployés par les réseaux de l’IAE :

Cèdre ISO 9001 Label RSE      

Label RSEi

Intégrer une démarche RSE est une réelle opportunité pour les SIAE dans leur recherche de développement économique, d’amélioration des conditions de travail, de performance environnementale et pour rendre lisibles leurs actions auprès de leurs partenaires économiques et sociaux. Elles formalisent leur démarche et communiquent autrement sur leurs actions, elles développent ainsi leur accès aux marchés publics et contribuent au développement durable de leur territoire en tant qu’acteur économique et social responsable.

Les objectifs de déploiement de la RSE pour les SIAE sont les suivants :

  • Favoriser l’engagement sociétal de SIAE ;
  • Développer une approche adaptée à leur taille et à leur culture afin de leur permettre de s’évaluer au regard des différents axes de la RSE et de mettre en place des actions ;
  • Démontrer la valeur ajoutée de l’engagement dans ces démarches pour le secteur.

Les partenaires

  • INAE
  • Direccte Nouvelle-Aquitaine
  • Conseils Départementaux : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse, (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot et garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64), Deux sèvres (79), Vienne (86), Haute Vienne (87)
  • La Région Nouvelle Aquitaine

Les grandes étapes

Les actions d’INAÉ auprès des SIAE

 

1 – Sensibiliser les structures à la RSE, accompagner leur réflexion et la valorisation de leurs pratiques responsables.

2 – Mettre en place des actions d’accompagnement collectif en lien avec les réseaux nationaux et les financeurs.

3 – Assurer l’animation de réseaux en facilitant la communication sur la RSE, les échanges de bonnes pratiques et la montée en compétences des acteurs.

4 – Créer des outils et capitaliser ceux existants.

L’intérêt de mutualisation dans le projet RESONANCE est double

La coopération avec d’autres réseaux

Le secteur de l’IAE, comme d’autres filières, fonctionne souvent dans une logique « silo ». Le programme RESONANCE, ouvert à différents réseaux et secteurs peut permettre de créer des relations, des synergies avec d’autres filières.

La mutualisation d’outils et de temps de travail

Un des objectifs du programme consiste à partager les outils conceptualisés et d’ouvrir les temps de travail thématiques à d’autres filières. Cette méthodologie, résolument ouverte, enrichira le développement de la RSE dans le secteur de l’insertion par l’activité économique.

En savoir +

Voir le site internet de l’INAÉ

 

Programme mis à jour en Décembre 2020

Pour aller plus loin