FAVORISER L’INTÉGRATION DES PERSONNES VULNÉRABLES : LE DUODAY

Question centrale : Communautés et développement local

Domaine d'action : Création d'emplois et développement des compétences

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

LE CONTEXTE
L’inclusion des personnes vulnérables est une opportunité de mieux faire, d’innover et d’agir pour l’égalité des chances.
STECO souhaite apporter son soutien aux personnes en situation de handicap, en les intégrant dans la société et en leur donnant l’opportunité de découvrir les métiers du bâtiment.

LA PRATIQUE
La SCOP STECO est référencée #activateurdeprogrès auprès de l’Agefiph et fière de partager ses valeurs d’inclusion en accueillant toute personne en situation de handicap dans ses équipes.
Elle participe à la semaine nationale « Emploi et Handicap » et accueille, durant une journée, et ce, plusieurs fois dans l’année, des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, en duo avec un collaborateur volontaire. En 2022, 2 salariés de la SCOP soutenus par l’ensemble du personnel, se sont portés volontaires pour faire découvrir leurs métiers.
Au programme du « DuoDay » : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise.
Les collaborateurs de la STECO sont de véritables ambassadeurs de la RSE.
Ils affirment les valeurs sociales de l’entreprise et se mobilisent pour agir. Ils sensibilisent à l’inclusion des personnes vulnérables, notamment en portant des accessoires (ex. : Pin’s et Bracelets RSE/ Emploi&Handicap) qui permettent d’engager le dialogue avec les partenaires sur chantier, en rendez-vous et sur site.

LES ENSEIGNEMENTS
STECO souhaite contribuer à changer le regard sur le handicap et dépasser les préjugés.
Pour la SCOP, le dispositif « DuoDay » permet d’éveiller les consciences et de faire découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Cette opération favorise aussi la valorisation des collaborateurs en lesmpliquant et en leur permettant de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier.
Cette rencontre permet également de créer des vocations pour les personnes accueillies mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures en utilisant l’emploi comme vecteur d’inclusion.

ET DEMAIN ?
Pour renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée, la SCOP construit une charte éthique respectant les principes fondamentaux en matière de Droits de l’Homme et souhaite formaliser sa politique de féminisation des postes.
STECO s’implique également auprès d’associations sportives locales : Niort Rugby Club Fauteuil, Tennis de table handisport Niort, Chamois Niortais football féminin.

CONSEILS ET ASTUCES
L’Agefiph propose un kit de communication complet pour faire connaître ses engagements, des outils de sensibilisation pour les équipes et associe les entreprises engagées à sa campagne nationale.
https://www.activateurdeprogres.fr/
C’est un très bon moyen pour valoriser ses actions emploi handicap et RSE.

Mettre en place le « DuoDay » et donner l’opportunité aux collaborateurs de valoriser leur métier, en quelques clics :
 Référencer l’entreprise comme établissement d’accueil.
 Proposer aux collaborateurs volontaires.
 Être recontacté par un accompagnateur.

https://duoday.fr/2-duoday-on-vous-explique-tout.htm

Voir les autres
bonnes pratiques