Le Florida construit une relation durable avec ses parties prenantes

Le Florida

Question centrale : Gouvernance organisation

Programme RSE : Culture

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

Le RIM, référent régional en responsabilité sociétale des organisations (RSO) pour la filière des musiques actuelles (anciennement Réseau Aquitain des Musiques Actuelles), a accompagné le Florida dans la structuration de sa démarche de responsabilité sociétale de 2014 à 2015.

Dans ce cadre, plusieurs items ont été abordés, dont les parties prenantes. Une cartographie de ces dernières et de leurs impacts sur le projet du Florida a été réalisée. A présent, l’association souhaite développer et convertir cette cartographie sous forme numérique.

Pour relever ce défi, l’équipe du Florida a entamé une réflexion avec l’ADI (Agence de Développement et d’Innovation régionale), le RIM et CRISALIDH. Les objectifs sont multiples : développer cet outil stratégique interne tout en l’ouvrant aux parties prenantes, lui apporter une visée de communication interne et externe… Si le défi est relevé, ils pourront l’essaimer.

La RSO a changé le rapport que l’association entretient avec ses parties prenantes. De nouveaux horizons se sont ouverts, notamment en direction d’acteurs hors de leur filière des Musiques Actuelles. Par le dialogue et la proximité, cette posture permet d’aller plus loin dans la construction de projets communs, puisque souvent et malgré les secteurs d’activité très différents, les acteurs doivent faire face aux mêmes types de problématiques : générer de nouvelles économies, déterminer son utilité sociale, contribuer à l’intérêt général…

Dès 2011, le Florida crée une AMAP, dont le producteur maraicher actuel est Thierry AUDIC.

En 2015, le Crédit Coopératif, la Biocoop-Prévert, la MACIF et le Florida ont décidé de bâtir l’Atelier Créatif de Développement Collaboratif (ACDC 47). Ils ont été rapidement rejoints par les Vignerons de Buzet, la SCOP Avenir Énergies Renouvelables (AER) et l’association Au fil des Séounes.

Ce collectif informel regroupe des acteurs de l’économie sociale et solidaire qui partagent des valeurs liées au développement durable et souhaitent les mettre au service des habitants en proposant des temps de sensibilisation. Les thématiques abordées varient chaque année : finance solidaire, numérique, énergies renouvelables, économie sociale et solidaire…

Au programme : tables rondes, témoignages d’acteurs de terrain, rencontres d’entreprises du territoire… L’objectif est d’amener le public à réfléchir sur une autre manière de construire en partageant des moments conviviaux, en compagnie de personnes venant d’horizons différents qui ont beaucoup de connaissances à s’apporter.

La démarche RSO du Florida leur permet de mieux cerner leur utilité sociale, aussi bien en interne qu’avec leurs partenaires et sur différents territoires.

Interview réalisée en Juillet 2017

Fiche de l'organisation engagée

Le Florida

Voir les autres
bonnes pratiques