« Bordeaux, territoire de coopération »
Créé en 2022 à l’initiative de la Mairie de Bordeaux, le mouvement Bordeaux RSE a vocation à fédérer acteurs publics et entreprises, partant du principe que l’ancrage territorial est une dimension primordiale de la Responsabilité Sociétale.
Créer un territoire coopératif, C’était l’objet de la première rencontre avec les réseaux économiques organisée par Nadia Saadi, adjointe au Maire en charge de l’accompagnement des mutations économiques, le 29 mars à l’hôtel de ville de Bordeaux. Ce temps de travail visait à formuler une vision partagée entre acteurs et animateurs du territoire de ce qu’est un territoire coopératif. Près d’une cinquantaine de représentants des réseaux, de consulaires et d’universitaires étaient présents.
Les participants ont été informés des premiers résultats de la plateforme d’évaluation mise en ligne en 2022 par la Ville à destination des entreprises, avant de travailler collectivement sur les enjeux de coopération concrets entre les acteurs.
L’expérimentation locale, l’intelligence collective : des clés pour accompagner les dynamiques de transition
Les enjeux forts de soutenabilité encouragent à développer de nouvelles manières de coopérer : travailler avec les territoires voisins, les clubs de développeurs, les intercommunalités… ; poser un diagnostic du territoire et connaître les ressources locales pour une attractivité différente, et favoriser des écosystèmes résilients face aux chocs externes.
Des questions d’actualité sur lesquelles seront invitées à travailler les entreprises bordelaises au cours des prochains mois… au cours de 4 ateliers thématiques, au cœur de leurs préoccupations, pour soutenir leur développement en lien avec le territoire : l’emploi, le vivant, les émissions carbone et les innovations dans les formes d’entreprenariat.
Agenda :
LE MERCREDI 7 JUIN dans la Salle Mably, Entrée Place du Chapelet à Bordeaux
Cette 1ère Rencontre vous invite à partager autour de “Bordeaux, territoire de tous les talents” pour explorer les questions liées à l’emploi, à l’émergence et l’accompagnement des talents et des compétences.
Mercredi 5 juillet : Bordeaux, territoire vivable
Quelles coopérations pour préserver l’eau, la nature, la biodiversité et impliquer les entreprises dans le paysage de la Ville ?
Mardi 26 septembre : Bordeaux, territoire zéro carbone
La coopération comme levier de diminution de ses impacts et de ses émissions ?
Mercredi 15 novembre : Bordeaux, territoire d’entrepreneuriat durable
Connaitre et coopérer avec son écosystème territorial pour conjuguer durabilité et intérêt collectif