Les Vignerons de Buzet

Programme : 3D Agroalimentaire

Signe(s) distinctif(s) :

  • 3D
  • Label Engagé RSE-AFAQ 26000

Les enjeux

L’entreprise Les Vignerons de Buzet est née en 1953, sous l’impulsion d’hommes et de femmes qui ont choisi de s’unir. Ils ont créé une coopérative pour reconquérir leur indépendance et faire revivre un terroir viticole millénaire alors affaibli.
En 1973 l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Buzet a été une étape marquante dans la vie de l’entreprise.

La coopérative Les Vignerons de Buzet représente aujourd’hui une cave majeure du Sud-Ouest de la France.

En partant du constat que les consommateurs, de plus en plus informés et responsables, veulent des produits sains, la coopérative des Vignerons de Buzet, influenceur et précurseur dans ce domaine, élabore et met en valeur un Vin respectueux de l’Homme et de la Nature tout en se donnant les moyens d’agir, de façon éthique et pérenne, du pied de vigne au plaisir de la dégustation.

Ils sont engagés depuis plus de dix ans dans une viticulture respectueuse de l’Homme et de la Nature.

La coopérative est certifiée ISO 26000 depuis 2008, avec un fort engagement dans une démarche RSE.

La démarche

Soin et protection de la vigne : rapprocher l’homme de la vigne, prévenir plutôt que guérir.

L’intégralité du vignoble (1970 ha) est traitée de manière raisonnée et raisonnable en limitant l’utilisation d’intrants chimiques, en recherchant et en mettant en œuvre des solutions alternatives à l’application de produits phytosanitaires dans le vignoble, afin de diminuer voire éliminer, quand c’est possible, leur utilisation.

Des tests de résidus de produits phytosanitaires sont réalisés sur les vins.

 

Au service de la biodiversité : mieux connaître la nature pour mieux la protéger.

L’écosystème naturel du vignoble et du site industriel est préservé, et des aménagements et des pratiques qui visent à limiter l’impact de l’activité sur le milieu naturel sont mis en place.

Le vignoble est repeuplé avec des espèces protégées (Tulipe d’Agen, Chouette chevêche d’Athéna etc.).

 

Maîtrise des ressources et innovation environnementale.

Les vignerons de Buzet s’engagent à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux du site industriel et des exploitations, notamment la consommation énergétique et la consommation d’eau (sans nuire à la qualité du produit et à l’entretien des infrastructures).

Egalement, tous les moyens nécessaires sont mis en place pour prévenir toute pollution.

 

Eco-conception et achats responsables : considérer l’ensemble du cycle de vie des produits pour agir à chaque étape de la production.

L’impact de chaque produit est apprécié dès sa phase de conception et la coopérative a mis en place la co-construction des solutions avec les partenaires pour le réduire, tout en poursuivant une politique d’achats responsables visant à faire progresser les fournisseurs et prestataires en matière de ‘’Responsabilité Sociétale des Entreprises’’.

La quantité des déchets issus de la production est maîtrisée ainsi que leurs valorisations.

 

Ancrage territorial et pérennité des exploitations : s’impliquer dans notre territoire.

Les vignerons de Buzet prennent soin de renforcer la cohésion entre la coopérative et les coopérateurs afin de consolider leur implication dans la stratégie et de les accompagner dans les évolutions économiques, sociales et environnementales.

Le développement de l’œnotourisme tout en veillant sur le patrimoine foncier et culturel et en soutenant les initiatives locales de valorisation du territoire est aussi une manière de s’impliquer dans le territoire.

 

Richesse humaine, éthique et communication d’entreprise : l’humain avant tout, sa santé, sa sécurité, son bien-être, son potentiel.

La gestion de la richesse humaine de la coopérative est assurée en promouvant l’égalité et la mixité professionnelles, sans discrimination et dans le respect des Droits de l’Homme, en améliorant en toutes occasions les conditions de travail et la qualité de vie au travail et en développant des compétences et l’employabilité tant interne qu’externe.
La double labellisation diversité/égalité professionnelle prouve cet engagement pris par la coopérative.

Nous associons la prise en compte de l’amélioration des conditions de travail au chantier de la performance industrielle sont associés, en prenant appui sur un dialogue structuré avec les parties prenantes sur ce sujet.

L’axe ‘’Sécurité, Santé au travail’’ est renforcé au sein des exploitations des adhérents.

 

Ecouter les clients et consommateurs pour répondre à leurs attentes en respectant la réglementation et en garantissant la sécurité alimentaire des produits.

L’écoute client est importante chez les Vignerons de Buzet afin de mesurer leur satisfaction (et insatisfaction) et établir grâce à cette analyse une politique commerciale adéquate.

Ils s’appuient sur de nouvelles technologies pour créer des produits innovants, en adéquation avec les attentes identifiées chez les clients et les consommateurs.

Toujours en veille dans le but de produire des vins exempts de défauts de nature organoleptique ou packaging, dans le respect des réglementations en vigueur.

 

Performance industrielle et commerciale.

Il est très important pour la coopérative d’améliorer en continu la performance opérationnelle du site de production tout en préservant un comportement responsable vis-à-vis des parties prenantes, dans le but de maintenir les ventes sur les marchés Français et Export.

 

 

 

Fiche mise à jour en Octobre 2021

Chiffres clés

  • Nombre de salariés : 87
  • Nombre de viticulteurs : 160
  • Nombre d’hectares : 1 970
  • Chiffre d’affaires : 28 M€

Les organisations engagées en Nouvelle-Aquitaine

Voir les autres
organisations
engagées