Mademoiselle Desserts

Programme : 3D Agroalimentaire

Signe(s) distinctif(s) :

  • 3D
  • Rapport RSE

Les enjeux

Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Mademoiselle Desserts est spécialisée dans la fabrication de pâtisseries surgelées à destination de la restauration et de la grande distribution, en France et à l’Export.

Aujourd’hui leader sur son marché, ses principaux enjeux de responsabilité sociétale concernent la nutrition et la santé, la sécurité des denrées alimentaires, l’environnement, l’intégration sur le territoire (pour les usines situées en milieu rural) ainsi que les recrutements, formations et développements de compétences des salariés.

La démarche

Parce que le résultat compte autant que la façon de le délivrer, la stratégie RSE est intégrée par la gouvernance dans le cadre de leur projet d’entreprise Destination Desserts Durables. Et ce, depuis 2009. Le comité de pilotage RSE, animé par Barbara Bosquette – Responsable de la communication et du Développement Durable – est constitué de 18 personnes. Ce comité se réunit deux fois par an afin de confirmer ou définir les nouveaux objectifs du groupe en terme de RSE, intégrer les évolutions, suivre l’avancée des plans d’actions et des indicateurs de performance. Récemment, vingt engagements ont été définis et peuvent être consultés sur le rapport RSE annuel.

Quelle(s) perspective(s) d’évolution ?

Le groupe déploie ses engagements et ses plans d’actions RSE auprès des nouvelles sociétés acquises, en France comme à l’étranger. Ainsi, les valeurs et la charte éthique de Mademoiselle Desserts sont partagées, les objectifs environnementaux déclinés (tri et valorisation des déchets, lutte contre les gaspillages, réduction des émissions de GES…).

Tous les sites du groupe participent à des actions collectives régionales, comme par exemple le programme 3D avec Coop de France, ou encore des actions organisées par l’ADEME ou encore les CCI et Chambres d’Agriculture.

Le groupe est membre du Global Compact et adhérent des réseaux français et Anglo-saxon. En 2017-2018, il intégrera les ODD dans sa démarche.

Enfin, les enjeux de nutrition, d’intégration de filières de l’amont agricole, d’évaluation RSE de leurs fournisseurs et de de « clean label » pour rendre plus « propres » et moins longues certaines listes d’ingrédients les ont conduits à lancer un projet stratégique, CLEAN M, pour les années à venir.

 

Fiche mise à jour en Septembre 2021

Documents à télécharger

Chiffres clés

  • Forme juridique : SAS
  • Chiffre d’affaires annuel : 245 M€
  • Effectif : 1800

Les organisations engagées en Nouvelle-Aquitaine

Voir les autres
organisations
engagées