Image Organisation Responsable

La responsabilité sociétale en quelques mots

La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie d’une organisation. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des organisations. Depuis sa publication en 2010, la norme ISO 26 000 constitue le cadre de référence en la matière. Elle donne des lignes directrices et ne fournit pas un cadre d’exigence en vue d’une certification.

Construire une démarche RSE : étapes et mode d’emploi

shéma construire démarche

Réaliser un état des lieux :

C’est-à-dire observer l’ensemble des pratiques et activités de l’organisation avec un questionnement basé sur deux axes :
> La prise en compte ou non des domaines présents dans les 7 questions centrales de l’ISO 26 000 ;
> Le dialogue et la prise en considération des besoins et attentes des parties prenantes.

Etablir une stratégie RSE et un plan d’actions :

Dans une démarche d’amélioration continue :
> Mise en place d’un dispositif de pilotage et d’indicateurs de résultats de la démarche RSE ;
> Intégration de la RSE à tous les niveaux de responsabilité et d’activité de l’organisation ;
> Développement des compétences, des innovations organisationnelles et technologiques.

Construire ses indicateurs RSE :

> Indicateurs économiques ;
> Indicateurs sociaux ;
> Indicateurs environnementaux.

Communiquer, valoriser et rendre crédible sa démarche RSE :

> Rapport RSE ;
> Communication ;
Label Engagé RSE.

La norme ISO 26 000 : tour d’horizon

La norme volontaire a été co-élaborée au sein de l’ISO par plus de 90 pays pour assurer un dispositif commun international relatif à la responsabilité sociétale. Les principes et pratiques fournis par la norme ISO 26 000 se déclinent selon 7 questions centrales qui constituent les fondements de la mise en œuvre opérationnelle et de la progression d’une démarche de responsabilité sociétale dans une organisation et de sa contribution au développement durable.

RSE/RSO : définition

Il s’agit de la responsabilité des entreprises ou des organisations vis-à-vis des impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable, y compris par la santé et le bien-être de la société ;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes ;
  • respecte les lois en vigueur et est en phase avec les normes internationales de comportement ;
  • s’intègre et s’applique à l’ensemble de l’organisation (fonctionnement, relations…).

Les « questions centrales » de la responsabilité sociétale

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, l’entreprise doit traiter les 7 « questions centrales » suivantes et les aborder dans une dynamique de dialogue avec ses parties prenantes :

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les Droits de l’Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.
questions centrales

Les parties prenantes : définition et points d’amélioration

AFNOR parties prenantes

Les parties prenantes sont des personnes, des groupes, ou des organismes ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation : actionnaires, collaborateurs, clients, concurrents, fournisseurs, communautés locales, riverains, pouvoirs publics, financiers, banques…

Selon la norme ISO 26 000, « l’objectif du dialogue entre une organisation et une ou plusieurs de ses parties prenantes est d’éclairer les décisions de l’organisation ».

Généralement, une entreprise ou une organisation « dialogue naturellement » avec ses parties prenantes. La démarche RSE permet de mieux structurer ce dialogue en identifiant les risques et opportunités (à court, moyen et long terme) que chacune des parties prenantes peut générer dans chacun des domaines de la responsabilité sociétale, à savoir les 7 « questions centrales » de ISO 26 000.

En savoir plus :

« La RSE n’est pas une option de la stratégie d’entreprise, mais elle en constitue le cœur,
celui qui permet d’irriguer tout l’organisme, d’impulser un rythme
pour lui donner force et vitalité. »
Bernard Blanc, Directeur délégué aux Transitions et à l’Innovation chez Aquitanis

Focus sur quelques thématiques clés

Achats responsables :

Pour garantir un produit ou un service responsable à ses clients ou partenaires, il est nécessaire de mener une politique d’achats responsables et de prendre en compte dans le cycle de vie du produit/service l’ensemble de ses impacts. Ainsi, une démarche visant des achats responsables recherche un équilibre entre la prise en compte des parties prenantes, des exigences éthiques, des spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

En savoir plus :

Économie circulaire :

Inspirée des écosystèmes naturels fonctionnant en boucle, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle vise ainsi à optimiser la gestion des ressources (matières et énergie) afin de minimiser leur production et leur consommation. On trouvera dans cette approche les notions d’éco-conception, d’écologie industrielle et territoriale, d’économie de la fonctionnalité, de réemploi, de réparation, de réutilisation, de recyclage et de valorisation des déchets.

En savoir plus :

Management de l’énergie :

Le management de l’énergie est une démarche dynamique de progrès. Son objectif consiste à inscrire, dans la durée et de manière continue, l’amélioration de la performance énergétique de l’organisation avec pour finalité d’impliquer chaque échelon de l’organisation. C’est sous une approche systémique de l’organisation qu’il faut l’appréhender. La norme ISO 50 001 peut servir de référentiel.

En savoir plus :

Égalité professionnelle :

L’égalité professionnelle vise à faire bénéficier les femmes et les hommes d’un traitement égal en termes d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion ainsi que de conditions de travail.

En savoir plus :

Global Reporting Initiative :

La Global Reporting Initiative (GRI) est une ONG internationale qui propose un référentiel d’indicateurs permettant de mesurer le niveau d’avancement des programmes des entreprises en matière de développement durable. Pour ce faire, elle propose une série de lignes directrices afin de rendre compte des différents degrés de performance sur les plans économique, social et environnemental avec une structuration des domaines pris en compte :

  • l’économie ;
  • l’environnement ;
  • les Droits de l’Homme ;
  • les relations sociales et conditions de travail ;
  • la responsabilité en termes de produits ;
  • la société.

En savoir plus :