ARIA : Projet DROP
Projet DROP, c’est un projet européen pour étudier les ressources en eau avec l’objectif de doter les entreprises agroalimentaires d’un outil pour réduire la consommation en eau et réduire leur impact.
L’ARIA Nouvelle-Aquitaine a décidé cette année d’initier une coopération européenne entre associations d’entreprises agro-alimentaires en France, en Italie et en Espagne à travers le projet DROP pour agir sur la ressource en eau.
Ce projet collaboratif permettra de mutualiser les connaissances et les compétences pour atteindre efficacement l’objectif suivant :
« Doter d’outils pédagogiques les entreprises agro-alimentaires afin de réaliser des économies d’eau sur leur ligne de production, limiter les prélèvements en milieu naturel, réduire les pollutions à la source et trouver des solutions adaptées ».
Parce que toutes les entreprises en Europe n’ont pas la même sensibilité sur la question de la gestion environnementale, la première étape de ce projet consiste en la réalisation d’une analyse approfondie de l’utilisation de l’eau dans le secteur agro-alimentaire, à travers une enquête.
Ce travail est essentiel à la connaissance mutuelle des réalités de nos 4 territoires européens et des outils/pratiques mis en place en faveur d’une gestion plus durable de l’eau.
Vous êtes une entreprise agro-alimentaire intéressée pour y participer ? Cliquez ici
Les résultats de l’enquête permettront de disposer de données chiffrées et fiables et de mieux comprendre les dynamiques en cours, les opportunités et les défis à relever pour mieux outiller les entreprises !
Des visites techniques d’entreprises seront organisées en France (du 13 au 15 février, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne ; du 4 au 6 juin en Espagne ; du 11 au 13 septembre en Italie).