Développement local : reprise d’une scierie

Coop & Bât

Question centrale : Communautés et développement local

Domaine d'action : Création d'emplois et développement des compétences

Programme RSE : Construction et aménagement durable

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

LE CONTEXTE
Implantée en Dordogne depuis 2019, Coop&Bât souhaite contribuer au développement du territoire et poursuit sa volonté de travailler en circuit court dans le respect de l’environnement.

En 2021, un ancien client de la coopérative, propriétaire d’une scierie qui ne trouvait pas de repreneur localement, a proposé cet outil de production à la CAE. Le projet a rapidement fait écho à la raison d’être de Coop&Bât qui est « d’entreprendre, se réaliser à travers un collectif, dans le respect de soi, des autres et de l’environnement ».

LA PRATIQUE
Coop&Bât a impulsé la création de l’association « AU COIN DES SCIEURS » début 2022, qui relance la scierie de Tursac, soutient et donne un nouveau souffle à la filière bois locale.

L’association se fixe pour objectif de dynamiser le secteur d’activité et de mener des actions de restructuration de la filière :
 en donnant accès à la scierie, aux professionnels, pour des formations, des animations et des prestations de sciage,
 en créant un lieu d’échange et de partage d’informations sur les sujets du bois.

De nombreux acteurs travaillent sur le développement de la reprise de la scierie (collectivité territoriale locale, gestionnaires forestiers), coordonnés par le responsable technique de la coopérative à Tursac. Ce dernier co-préside l’association aux côtés de l’ancien propriétaire. Plusieurs entrepreneurs de l’établissement du Périgord-Limousin, principalement des charpentiers, des constructeurs ossature bois, des maçons en éco-construction et des constructeurs paille, se sont investis notamment dans le montage de l’ingénierie du projet.

Les entrepreneurs-salariés ont à coeur de :
 devenir un maillon de la chaîne, permettant une meilleure gestion des ressources forestières locales (gestion douce de la forêt locale en évitant les coupes rases),

 promouvoir les savoir-faire ancestraux,
 favoriser l’approvisionnement local.

Ce mode de gestion du bois, donne la possibilité d’appréhender les hausses du coût de cette ressource et de sécuriser financièrement son approvisionnement.

 

LES ENSEIGNEMENTS
Cette action est une réelle opportunité de mieux maîtriser sa chaîne de valeur et d’agir en repensant la filière du bois directement avec les acteurs concernés.
L’ancrage territorial des coopératives est important et doit être valorisé. La stratégie de responsabilité sociétale et la politique d’aménagement des territoires sont étroitement liées. Les besoins et les caractéristiques du territoire peuvent ainsi se transformer en opportunités de développement des entreprises.

ET DEMAIN ?
Les partenaires souhaitent transformer l’association en SCIC et créer deux emplois d’ici deux ans, pour développer la scierie et la rendre accessible aux particuliers et aux professionnels locaux extérieurs à la coopérative.
Coop&Bât souhaite continuer de sensibiliser les élus et le public sur l’importance de conserver la biodiversité, en particulier les forêts naturelles, pour enrayer son déclin et lutter contre le dérèglement climatique.

Plus d’info sur : https://rse.scopbtp.org/

Fiche de l'organisation engagée

Coop & Bât

Voir les autres
bonnes pratiques