L’ancrage territorial : véritable enjeu pour le grand Port Maritime de La Rochelle

Port Atlantique la Rochelle

Question centrale : Gouvernance organisation

Programme RSE : Multi-sectoriel

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

Port Atlantique La Rochelle est un Grand Port Maritime, établissement public, en charge du développement de ses infrastructures nautiques et de la gestion d’un espace de 500 Ha. Sur la partie terrestre de cette zone, une soixantaine d’organisations publiques et privées sont implantées, formant un véritable écosystème portuaire.

L’ancrage territorial de cette zone, entre espace terrestre et maritime représente un véritable enjeu, notamment par son potentiel de croissance et de développement. Or, cet ancrage a été mis à mal par la mise en place du contrôle d’accès au port dans les années 2000, mettant fin au libre-accès du site et brisant ainsi le lien naturel historique avec la population locale.

Dans le but de fortifier l’indispensable relation entre le Port (et ses entreprises) et la ville de La Rochelle (et ses habitants) ; le Port et l’Union Maritime se sont engagés concrètement envers l’ancrage territorial de la zone. Cet engagement est passé par la signature d’une Charte de développement durable de la place portuaire en 2015. Cette charte, faisant suite à une première datant de 2011, propose 54 nouvelles actions dans 4 grands domaines, parmi lesquelles :

  • 23) Etablir et mettre en œuvre avec les parties prenantes locales (associations de quartier) un accord sur des bonnes pratiques réciproques d’informations préventives et d’échanges sur les projets et activités respectives des entreprises et des associations.
  • 43) S’impliquer dans l’amélioration du paysage industriel et urbain par l’entretien des biens existants, la qualité architecturale des nouveaux projets ou des rénovations et leur mise en valeur.

L’objectif assigné est de maintenir et développer l’activité industrielle portuaire en développant l’enracinement sur le territoire de La Rochelle.

La démarche de responsabilité sociétale du port est aujourd’hui labellisée Engagé RSE niveau confirmé.

Des salariés volontaires participent activement à la démarche RSO : ils organisent des journées portes ouvertes gratuites, déclassifiant la zone et permettant l’immersion des visiteurs dans les conditions habituelles d’activité de la zone portuaire.

4 675 personnes, tous publics, ont répondu présent lors de la dernière édition le 11 juin 2017. Le but est de créer une cohésion entre les riverains, les associations, les salariés et toutes les organisations portuaires. Ce dispositif est complété par des visites scolaires et réservé aux riverains glanant plus de 1 000 visiteurs par an dans le but de rappeler l’histoire de la ville et les liens du port avec les quartiers ouvriers.

Le bâtiment du siège, « la maison du port », est écoconçu et aménagé de façon à rester en libre accès au public. Il peut accueillir des manifestations évènementielles tout en respectant le lieu de travail des salariés.

Pour jouer la transparence, le Port a mis en place un dispositif de vigilance de ses nuisances et un point thématique semestriel avec les riverains sur ses activités.

Enfin, le Port a la volonté de contribuer à l’emploi local, sans discrimination géographique, mais rencontre des difficultés en raison des profils recherchés très spécifiques. Pour pallier à ces difficultés, le Port est en contact direct avec le pôle emploi local, via un interlocuteur unique, qui fait la promotion de toutes les offres d’emploi de la zone portuaire auprès des formations allant du CAP au master.

Voir les autres
bonnes pratiques