Fédération des Scop BTP : ancrage territorial et retombées socio-économiques
Diffusion de l’étude sur l’ancrage territorial et les retombées socio-économiques des SCOP du BTP en Nouvelle-Aquitaine.
La Fédération Nouvelle-Aquitaine SCOP BTP s’est associée à la Cellule Economique Régionale de la Construction de Nouvelle-Aquitaine afin de mener une étude visant à décrire et analyser le tissu coopératif régional et son rôle sociétal sur les territoires.
De cette enquête, il ressort que les SCOP du BTP de la Région génèrent près de 275 millions d’euros de chiffre d’affaires (essentiellement sur leur département d’implantation), soutiennent près de 5 000 emplois (directs, indirects et induits) et créent 110 millions d’euros de valeur ajoutée sur les territoires.
Cette note rappelle ainsi que les Sociétés Coopératives et Participatives de la Région ont des atouts à faire valoir, que le statut coopératif peut représenter une possibilité de transmission aux salariés (notamment pour les dirigeants approchant de l’âge de la retraite) et que les SCOP séduisent de plus en plus de jeunes, désireux d’intégrer des entreprises alliant éthique et compétitivité.