Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Signe(s) distinctif(s) :

    Les enjeux

    Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) est l’organisme de filière des Vins de Bordeaux, créé le 18 août 1948 et représente les Viticulteurs et Négociants Girondins. Le CIVB, tout en étant dirigé par des professionnels (viticulteurs, courtiers, négociants) s’appuie sur une équipe de permanents. Ses missions sont d’ordre technique, économique et promotionnel. Les enjeux RSE de la filière sont multiples et portent sur une production viti-vinicole la plus respectueuse possible des enjeux sociétaux, que représentent plusieurs défis environnementaux (santé publique, lutte contre le changement climatique, biodiversité…) et sociaux (attractivité du métier, conditions de travail des personnels des exploitations, aménagement et développement du territoire, implantation dans la vie locale, etc.)

    La démarche

    L’objectif de la démarche vise à engager toute une filière, dans sa diversité, vers des pratiques en ligne avec les attentes de la société.

    Cette démarche se déploie sur 3 niveaux :

    • La mise en place d’une démarche d’accompagnement des viticulteurs et négociants dans l’appropriation des enjeux RSE (formation, diagnostic, accompagnement et évaluation) pour structurer leurs entreprises
    • Des engagements fort de toute une filière pour apporter confiance à la société civile et au consommateur d’aujourd’hui et de demain
    • Une démarche CIVB interne pour apporter de la cohérence aux deux axes précédents et engager les salariés du CIVB

     

    Les perspectives d’évolution

    Cette démarche RSE a vu le jour en 2019 et est donc dans sa phase de construction. Viendra ensuite une phase de sensibilisation et de déploiement à l’échelle du territoire girondin. La démarche RSE du CIVB se fera quant à elle évaluer par une organisme certificateur tiers.

    Documents à télécharger

    Chiffres clés

    • Forme juridique : Autre / Interprofession
    • Chiffre d’affaires : 22 Millions (chiffres 2022)
    • Nombre de salariés : 46

    Les organisations engagées en Nouvelle-Aquitaine

    Voir les autres
    organisations
    engagées